Frank Black / They Might Be Giants - Lundi 5 Septembre 1994 - Salle des Fêtes de Schiltigheim
Pour mon premier concert depuis mon installation en Alsace, je suis gâté : je vais pouvoir applaudir ni plus ni moins que Frank Black (ex-Black Francis, ex-Pixies), et qui plus est dans une salle de taille raisonnable, dans la proche banlieue de Strasbourg, à Schiltigheim. Ce qui signifie d’ailleurs que je n’ai aucune difficulté à me placer au premier rang, le public local n’étant pas aussi pressé qu’à Paris, ni d’ailleurs très, très nombreux (malheureusement)
Nous avons droit à une première partie de luxe, They Might Be Giants, même si je dois dire que, étant peu familier avec leurs albums, je ne prends pas forcément un grand plaisir à les revoir, un peu plus de deux ans après les avoir vus à l’Espace Ornano. Il me semble néanmoins, si ma mémoire est bonne que “les deux Johns” sont accompagnés par un groupe plus complet que la dernière fois.
Bon, c’est un peu surprenant de voir Frank Black, notre lutin en chef, toujours rasé de près, entouré d’une bande de musiciens aux cheveux longs, voire très longs, qui semblent surgis d’un passé que l’on croyait révolu. Le fameux Eric Drew Fekdman, ex-Captain Beefheart et ex-Pere Ubu – de vraies références – est d’ailleurs là !
Et non, la setlist ne comprendra AUCUN titre des Pixies, à nous de ravaler notre éventuelle déception. Frank Black regarde clairement vers l’avant, et ce n’est pas plus mal comme ça, en fait. D’autant que la bonne dizaine de titres tirés du nouvel album, Teenager of the Year ne sont rien moins qu’excellents. Et que les quelques morceaux extraits du premier album solo, « Frank Black » sont un délice – en particulier Two Spaces qui ouvre le set.
Comme à la grande époque Pixies, nous auront droit à une bonne vingtaine de chansons, la plupart courtes, enchaînées sans grandes démonstrations d’empathie de la part de Frank Black, mais parcourant une plus grande variété de styles qu’auparavant. Même si on regrette forcément un peu la guitare abrasive de Joey Santiago (on avait espéré un instant qu’il soit de la tournée, ayant joué sur l’album…), le groupe de vétérans fait le taf, et le son relativement fort s’avère bien satisfaisant. Frank Black semble quant à lui bien plus décontracté, souriant même qu’à l’époque des Pixies, ce qui correspond bien à sa nouvelle musique, moins agressive, plus baroque, plus spontanée peut-être… Meilleur moment de la soirée pour moi : Los Angeles… il est vrai un morceau qui rappelle plus le passé que d’autres…
Bref, on savait bien que les Pixies c’était fini, et du coup on a pu prendre du plaisir à écouter et regarder Frank Black. Un niveau au-dessous, certes, mais toujours imposant (et je ne parle pas que du physique !).
Les musiciens de They Might Be Giants sur scène :
John Flansburgh - Vocals, Guitar
John Linnell - Vocals, Keyboard, Accordion, Saxophone
Tony Maimone - Bass Guitar, Ukelele
Brian Doherty - Drums & Percussion
Jim O'Connor - Trumpet
Randy Andos - Trombone, Tuba
Les musiciens de Frank Black sur scène :
Frank Black – vocals, guitar
Eric Drew Feldman – bass, keyboards, synthetics
Nick Vincent – drums
Lyle Workman – guitar
Les photos illustrant cet article ont été prises quelques jours auparavant en GB et en Belgique, au cours de la même tournée.