Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
2 janvier 1998

Pretenders - Vendredi 18 Décembre 1981 - Pavillon Baltard

1981_12_The_Pretenders_Baltard_Billet« Il faut vraiment en vouloir pour aller voir les Pretenders ce soir au Pavillon de Baltard, ce résidu du massacre du « trou des Halles » curieusement déplacé dans la proche banlieue Est où un esprit brillant a décidé d’organiser des concerts : il fait très froid une semaine avant Noël, et la neige commence à tomber ! La galère en voiture, puis une attente lugubre dans la nuit glaciale, avant de découvrir l’atmosphère réfrigérante de ce hall métallique inhospitalier ! On nous passe Bob Marley sur la sono, ce qui met un peu de soleil dans mon cœur, mais quand même…

1981 12 Pretenders Baltard 01Mais tout ce contexte difficile ne suffit pas à expliquer le malaise qu’a généré en moi ce concert lourd et sans âme des Pretenders, loin, bien loin de la magie électrique que l’on était en droit d’attendre de Chrissie, la nouvelle icône du rock’n’roll, la tueuse belle et tranchante comme une lame… Ceci dit, l’agressivité de la belle est bien visible, mais elle se manifeste surtout à l’encontre des photographes. Quant à l’excentricité un peu inquiétante de Pete Farndon, parfait dans le rôle du bassiste déchiré, elle méritait de s’exprimer mieux qu’à travers un rock presque hard, en tout cas pâteux et sans originalité, pas aidé il est vrai par la sonorisation pour le moins moyenne du Pavillon Baltard…

1981 12 Pretenders Baltard 02A noter quand même que le groupe, au moins, ne portait pas les oripeaux néo-romantico-cucul de la pochette de leur second album (un album que, personnellement, je ne trouve pas très intéressant, d’ailleurs…), mais des tenues quand même plus « rock’n’roll » : oh oui, Chrissie, le cuir noir te va à ravir ! Musicalement, cependant, je retiendrai quand même la frappe impressionnante de Martin Chambers, certainement un grand, grand batteur, qui m’a paru bien déchaîné ce soir, et, quand même quelques échos félins et sensuels dans la voix de Chrissie (quand elle ne faisait pas trop la gueule !). Mais je dois dire que, à part le Stop Your Sobbing de rigueur (où étais-tu ce soir, Ray ?) qui m’enchante systématiquement, ce fut malheureusement pour moi un coup pour rien, ce soir !  »

Note : Les photos sont de Sylvain, que je remercie vivement d'avoir accepté que je les utilise ici.

 

Les musiciens de Pretenders sur scène :

Martin Chambers – drums, backing vocals

Pete Farndon – bass guitar, backing vocals

James Honeyman-Scott – lead guitar, keyboards, backing vocals

Chrissie Hynde – rhythm guitar, lead vocals

 

La setlist du concert des Pretenders :

The Wait (Pretenders – 1980)

The Adultress (Pretenders II -1981)

Message of Love (Pretenders II -1981)

Louie Louie (Richard Berry cover) (Pretenders II -1981)

Talk of the Town (Pretenders II -1981)

The English Roses (Pretenders II -1981)

Stop Your Sobbing (The Kinks cover) (Pretenders – 1980)

Kid (Pretenders – 1980)

Private Life (Pretenders – 1980)

I Go to Sleep (The Kinks cover) (Pretenders II -1981)

Day After Day (Pretenders II -1981)

Bad Boys Get Spanked (Pretenders II -1981)

Up the Neck (Pretenders – 1980)

Precious (Pretenders – 1980)

Encore:

Brass in Pocket (Pretenders – 1980)

Mystery Achievement (Pretenders – 1980)

Wild Thing (Chip Taylor cover)

What You Gonna Do About It (new song)

Commentaires
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog