The Pretenders - Vendredi 10 Avril 1987 - Zénith (Paris)
« En 1987, Chrissie Hynde n’a plus trop la cote auprès des journalistes… Les Pretenders façon troisième album, reformés pour la tournée, comme pour rattraper les dégâts d’un nouvel album trop mou, trop black, trop funky, non plus… Le son pourri (la sono est DANS ma fosse !), audible pour les seuls premiers rangs (… dont nous sommes, heureusement !) n’arrange rien…Les passages un peu lourdauds au milieu du set non plus… Le désormais évident manque de classe de notre ancienne égérie rock, empâtée, ralentie sera épinglé par les rock critics dans les journaux du mois, c’est à prévoir. Ce sera cependant oublier le reste, un répertoire principalement tiré des deux « grands » albums (le premier et le troisième), et le principal peut-être, une dernière demi-heure de folle énergie, avec les hymnes enchaînés dans l’hystérie générale (… enfin, des premiers rangs seulement…)…
Oui, avouons-le, malgré le t-shirt « Iggy Pop » enfilé par Chrissie pour le rappel, son nouveau style scénique est désormais plus proche de celui de son mari, Jim Kerr, que de celui de l’iguane : nous sommes loin de la rockeuse enragée et puante du début des eighties !
Mais en fait, les râleurs oublient que les Pretenders n’ont jamais été un grand groupe scénique de toute façon, et que Mme Kerr, ex-Mme Davies a toujours été plutôt une grande « compositrice ». Et ce soir, ils ne sont pas devant avec nous, à sauter en l’air sur Time the Avenger, Precious, ou le fabuleux Mystery Achievement, qui vient clore brillamment le set. Allez, sans rancune, nous, on aime bien ça, et on reviendra la prochaine fois. »
Photos de Jean-Pierre V., merci à lui !
La setlist du concert de The Pretenders :
Room Full of Mirror (Jimi Hendrix cover) (Get Close – 1986)
Message of Love (Pretenders II – 1981)
The Adultress (Pretenders II – 1981)
Time the Avenger (Learning to Crawl – 1984)
Don’t let me Down (The Beatles cover)
Light of the Moon (Get Close – 1986)
My Baby (Get Close – 1986)
Private Life (Pretenders – 1980)
Chill Factor (Get Close – 1986)
Back On the Chain Gang (Learning to Crawl – 1984)
I Hurt You (Learning to Crawl – 1984)
Pack it Up (Pretenders II – 1981)
Bad Boys Get Spanked (Pretenders II – 1981)
Middle of the Road (Learning to Crawl – 1984)
Precious (Pretenders – 1980)
Stop your sobbing (The Kinks cover) (Pretenders – 1980)
Don’t Get Me Wrong (Get Close – 1986)
Brass in Pocket (Pretenders – 1980)
Mystery Achievement (Pretenders – 1980)