Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
6 juin 2016

Jean-Louis Murat - Vendedi 10 Avril 2015 - L'Embarcardère (Montceau-les-Mines)

2015 04 JL Murat Embarcadere Montceau Billet

« Avec une angine purulente (comme il nous l’annoncera lui-même…) et un doigt entaillé à la tronçonneuse (doigt qui n’arrêtera visiblement pas de le gêner pendant les une heure et quarante-cinq minutes du concert), Jean-Louis Murat n’est visiblement pas en pleine forme ce soir à Montceau. De plus, la configuration (confortablement) assise de l’Embarcadère, ainsi que l’âge moyen très élevé du public montcellien – un fait assez terrifiant, je trouve –, font que de toute façon, il nous sera difficile de vivre un moment de pur rock’n’roll ce soir, et ce malgré le format en quatuor « ramassé » du groupe sur scène.

Fidèle de Jean-Louis Murat depuis « le Manteau de Pluie » en 1991, je n’avais jamais eu l’occasion de voir l’Auvergnat sur scène, et ce soir, vingt-cinq ans plus tard, je comble cette lacune… malgré des conditions qui sont tout sauf idéales ! Placé avec Inés au fond de la salle pour cause de réservations tardives, il me faudra me glisser au premier rang pendant une petite demi-heure pour arriver à tirer quelques photos à demi correctes, Murat, fidèle à son image antipathique / provocatrice jouant dans une demi obscurité peu propice aux clichés. Si « l’image » laisse à désirer, le son est par contre impeccable, fort et compact, mettant en relief l’approche rock basique avec laquelle Murat interprète son dernier album, « Babel », bien loin des fanfreluches pénibles (à mon goût) du Delano Orchestra.

2015 04 JL Murat Embarcadere Montceau (25)

Alors, bien sûr, ce dépouillement des morceaux ne les sert pas tous, les subtilités mélodiques étant largement gommées, comme en témoigne par exemple la version un peu expédiée du single J’ai Fréquenté la Beauté. Pour d’autres morceaux, cela fonctionne par contre impeccablement, la préciosité habituelle de Murat se trouvant diluée par le traitement infligé : Vallée des Merveilles, à la limite du sucré sur l’album, devient absolument fascinant, tandis que Noyade au Chambon ou Frelons d’Asie confirment tout le bien que je pouvais penser d’eux !

Je sens le public, malgré les applaudissements nourris, un peu interloqué par les choix « radicaux » de Murat : ce soir, aucune exception à la règle, c’est « Babel » et rien d’autre, auquel on aura droit. La communication est réduite au strict minimum, même si le set s’interrompra cinq bonnes minutes pour changement de pansement au doigt, ce qui permettra à notre mauvaise tête de chambrer la Bourgogne et Montenbourg. Il y a un peu de Neil Young & Crazy Horse (toutes proportions gardées) dans l’approche musicale, le quatuor se réunissant en cercle de la même manière sur les passages instrumentaux. Le set se terminera d’ailleurs par une version méconnaissable, longue, lourde et sombre de Qu’est-ce qu’au Fond du Cœur ?, avec la guitare poussée dans ses retranchements, qui semble confirmer une nouvelle orientation, plus rock, de Murat, avec ce nouveau groupe qui l’accompagne, et qui doit enregistrer un nouvel album avec lui deux semaines plus tard. Murat nous a d’ailleurs, pour le coup, promis d’augmenter la fréquence de ces albums à 3 par ans, parce qu’il a l’impression qu’il ne va plus vivre longtemps, et qu’il lui faut se dépêcher !

2015 04 JL Murat Embarcadere Montceau (42)

Au final, il y aura eu ce soir plusieurs très beaux moments, comme une magnifique version de Chagrin Violette avec Chris Thomas à la contrebasse et aux chœurs soul, seule entorse à la tonalité sombre de la soirée, mais le set n’aura jamais franchement décollé comme il aurait dû. La faute sans doute aux circonstances… »

 

Les musiciens de Jean-Louis Murat sur scène :

Jean-Louis Murat : Voix, Guitare

Gaël Rakotondrabe : Claviers

Chris Thomas : Basse

Stéphane Reynaud : Batterie

 

La setlist du concert de Jean-Louis Murat :

Chant soviet (Babel – 2014)

J'ai fréquenté la beauté (Babel – 2014)

Blues du Cygne (Babel – 2014)

La chèvre alpestre (Babel – 2014)

Les ronces (Babel – 2014)

Mujade Ribe (Babel – 2014)

Vallée des Merveilles (Babel – 2014)

Neige et pluie au Sancy (Babel – 2014)

Col de Diane (Babel – 2014)

Noyade au Chambon (Babel – 2014)

Tout m'attire (Babel – 2014)

Frelons d'Asie (Babel – 2014)

Long John (Babel – 2014)

Chagrin violette (Babel – 2014)

Passions tristes (Babel – 2014)

Encore:

Qu'est-ce qu'au fond du Coeur ? (Babel – 2014)

Commentaires
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog