Pink Floyd - Vendredi 21 Juin 1974 - Parc des Expositions (Dijon)
En 1974, le Pink Floyd passe pour moi du statut de groupe fétiche à celui de traître - honni - de la cause musicale : tout cela à cause de ce fameux “The Dark Side of the Moon”, qui abandonne l'expérimentation sauvage pour ce que je perçois comme un conformisme commercial rédhibitoire. Et de fait, jamais plus je ne suivrai ensuite le groupe, dont je considérerai longtemps le premier disque de “Ummagumma” et la seconde face de “Meddle” comme l'acmé.
Pourtant, ce vendredi 21 juin, premier jour de l’été, je me retrouve avec plusieurs milliers de dijonnais et autres bourguignons assis à même le béton poussiéreux de la Halle du Parc des Expositions pour assister à mon premier concert de rock, ce show - jugé à l'époque comme gigantesque et futuriste - du Pink Floyd. C’est une page de ma vie d’adolescent qui se tourne, et ce premier concert peut aisément en tenir lieu de symbole : je quitte le cocon familial, j’ai passé mon bac, je pars en septembre pour Lyon poursuivre mes études au Lycée du Parc. Je vais laisser derrière moi mes parents, mais surtout mes copains, mes premiers amours, tout ce que je connais jusqu’alors. J’ai le sentiment que la vraie vie va commencer pour moi, que je vais enfin pouvoir faire des choses qui m’ont été refusées – ou tout simplement impossibles - jusque-là. Comme assister à plein de concerts de rock.
Je suis bien loin de la scène, même si le fait que le public restera assis ou même littéralement vautré pendant tout le set permet une vue bien dégagée sur la grande scène où officient Waters, Gilmour, Wright et Mason parmi ce qui me semble alors une montagne de matériel. Après une très longue intro inconnue (je connais pourtant sur le bout des doigts la discographie du Floyd), on attaque les choses sérieuses : Echoes, l’un de mes morceaux préférés de toute la déjà longue discographie du Floyd. Pourtant, j'ai du mal à me laisser emporter par la musique comme j’y parviens pourtant si facilement dans l'intimité de ma chambre de lycéen avec ma modeste chaine stéréo de lycéen : c'est que le son est mauvais, pas assez fort, confus, pourri par cet espace si peu adapté aux belles émotions que le groupe sait (savait ?) faire naître. Je découvre donc du coup que la malédiction de la musique que j'aime, en ce milieu des années 70, c'est d'être reléguée honteusement dans des lieux qui n’ont vraiment rien d’hospitalier, ni pour la musique, ni pour les spectateurs, traités systématiquement comme du bétail.
Et puis, c’est l’entracte. Oui, un entracte, comme au cinéma. Bon, je veux bien. Alors j’attends comme tout le monde, inconfortablement assis sur le béton dur et poussiéreux. Le groupe revient, il y a un écran rond assez spectaculaire qui s’illumine au-dessus des musiciens, qui ont maintenant été rejoints par un saxophoniste et des choristes (à ma grande rage de tout jeune puriste... !). “The Dark Side of the Moon” commence, et l’album sera joué dans son intégralité, et dans l’ordre. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur, après tout, c’est mon premier concert, il faut que j’en profite, non ? C’est quand même assez beau, tout cela, même si j’espère encore un retour vers le passé chéri.
Le rappel, et enfin... Careful With that Axe, que j’adore, avec le cri de Waters, que j’entends pour la première fois “en vrai”. Et là, oui, c’est le bonheur. Mais c’est déjà fini, il est déjà temps de galérer plusieurs heures pour rentrer chez moi, en train, au Creusot. C’était donc mon dépucelage en matière de concerts… et le tout début d’une passion dévorante pour la musique “live”, comme on l’appellerait bien plus tard…
Les musiciens de Pink Floyd sur scène :
David Gilmour – guitars, vocals, organ on "The Great Gig in the Sky"
Roger Waters – bass, vocals
Richard Wright – keyboards, vocals
Nick Mason – drums, percussion
Dick Parry – saxophone
The Blackberries (Venetta Fields & Carlena Williams) – backing vocals
La setlist du concert de Pink Floyd:
First Set:
Shine On (early version of Shine On You Crazy Diamond)
Raving and Drooling (early version of "Sheep")
Echoes (Meddle - 1971)
Second Set:
Speak to Me (extended tape) (The Dark Side of the Moon – 1974)
Breathe (The Dark Side of the Moon – 1974)
On the Run (The Dark Side of the Moon – 1974)
Time (The Dark Side of the Moon – 1974)
The Great Gig in the Sky (The Dark Side of the Moon – 1974)
Money (The Dark Side of the Moon – 1974)
Us and Them (The Dark Side of the Moon – 1974)
Any Colour You Like (The Dark Side of the Moon – 1974)
Brain Damage (The Dark Side of the Moon – 1974)
Eclipse (The Dark Side of the Moon – 1974)
Encore:
Careful with That Axe, Eugene (Ummagumma – 1969)
Remarque : la photo illustrant cette article a été prise lors d'un set anglais de la même tournée