Pulp / PJ Harvey - Mardi 14 Novembre 1995 - Zénith (Paris)
« Drôle de programmation ce soir au Zénith... Car, quel que soit le respect qu’on puisse avoir pour PJ Harvey et son excellent dernier album sous influence Nick Cave, « To Bring You My Love », il est curieux de lui adjoindre « en première partie » un groupe aussi brillant – et clairement au sommet de la vague – que Pulp, qui a clairement triomphé de toute la concurrence au cours de l’année 95, avec un disque immense, « Common People » et une agressivité scénique incomparable !
Quel long chemin a parcouru Pulp pour en arriver à ce Zénith ! Jarvis Cocker, ex-crapaud torturé et méchant, a été propulsé idole pour minets et minettes de presque toute l’Europe... Jarvis, ce soir, va se montrer le digne successeur d’un Bowie ou d’un Morrissey : une vraie star anglaise, un modèle et un « pervertisseur » à la fois, un bourreau et une victime. Dès l’intro de Searching For..., la foule hurle à pleins poumons, conquise... Do You Remember the First Time ?, ex-chanson kitsch sur l’album “His ‘n’ Hers” déboule en killer absolu : Jarvis Cocker est une incroyable boule d’énergie, décuplée par la ferveur des spectatrices (et des spectateurs, aussi). A ce moment-là, je suis prêt à jurer que nul, em 1995, ne peut prétendre à une telle grâce, à une telle facilité à marier mélodies pailletées, textes hallucinants de pertinence et puissance scénique. Quand, moins d’une (bien trop courte) heure plus tard, Common People, l’hymne paradoxal de l’année, emporte tout dans un tourbillon névrotique, extatique, il est évident que nul ne peut impunément succéder sur scène à Pulp...
... ce que Polly Jean Harvey, en plein trip “Nick Cave” (costume noir, chemise d’homme, attitude scénique en témoignent jusqu’à l’absurde) va apprendre à ses dépends... Soutenue (ou pas ?) par des musiciens qui ressemblent plus à des requins de studios qu’à un véritable groupe, témoignant régulièrement d’une virtuosité technique pour le moins déplacée, voilà que notre PJ balance sur un Zénith refroidi des versions glacées et dures de ses chansons, qui, du coup, ne touchent personne. Désolant ! »
Photos de Patrick M. Merci à lui...
La setlist du concert de Pulp :
Sorted for E's & Wizz (Different Class – 1995)
Do You Remember the First Time? (His ‘n’ Hers – 1994)
I Spy (Different Class – 1995)
Underwear (Different Class – 1995)
Live Bed Show (Different Class – 1995)
Acrylic Afternoons (His ‘n’ Hers – 1994)
Babies (His ‘n’ Hers – 1994)
Disco 2000 (Different Class – 1995)
Common People (Different Class – 1995)
La setlist du concert de PJ Harvey :
Hook (4-Track Demos – 1993)
Harder
Long Snake Moan (To Bring You My Love – 1995)
Dress (Dry – 1992)
Driving (4-Track Demos – 1993)
I Think I'm a Mother (To Bring You My Love – 1995)
Lying in the Sun
One Time Too Many
Meet Ze Monsta (To Bring You My Love – 1995)
C'mon Billy (To Bring You My Love – 1995)
To Bring You My Love (To Bring You My Love – 1995)
Send His Love to Me (To Bring You My Love – 1995)
Me-Jane (Rid of Me – 1993)
50ft Queenie (4-Track Demos – 1993)
Legs (4-Track Demos – 1993)
Encore:
Down by the Water (To Bring You My Love – 1995)
Naked Cousin
The Dancer (To Bring You My Love – 1995)
Working for the Man (To Bring You My Love – 1995)
Goodnight (4-Track Demos – 1993)