Sonic Youth - Dimanche 29 Novembre 1992 - Zénith (Paris)
« Sonic Youth au Zénith, c’est enfin la reconnaissance par le grand public – ou presque – de l’un des groupes les plus innovants de ces cinq dernières années. Cette reconnaissance arrive – ce n’est pas un hasard - alors que Sonic Youth viennent d’enchaîner leurs deux albums les plus « listener friendly », les plus basiquement rock, les plus directs, « Goo » et « Dirty ». Je me dis que, étant donné la programmation du concert au Zénith, salle relativement « noise-friendly », que ce sera aussi l’occasion pour eux de nous faire enfin la démonstration de ce que « sonique » veut dire…
Las ! Voilà qu’au moment même où l’on va les consacrer meilleur groupe du monde de 1992, le doute va nous envahir… Il faut reconnaître que ce concert aura été bien au-dessous de nos espérances…
... Passées les 10 premières minutes, pendant lesquelles le long tourbillon sonore se met en place, dix minutes toutes en tension électrique, que s’est-il réellement passé ? Eh bien, mis à part de sporadiques montées d’adrénaline sur quelques trop rares morceaux courts et speedés, joués dans l’esprit garage punk (je pense à un Youth Against Fascism mémorable !), ce concert aura été tragiquement pauvre en sensations fortes : la faute à un son vraiment trop raisonnable, ou plutôt à un manque de conviction flagrant de la part de musiciens que l’on a vus bien plus « engagés ». Comme si le dilettantisme élégant de ces intellectuels new yorkais bruitistes avait ce soir contaminé leur musique…
Pour nous, les fans, ce n’est pas bien grave, nous retournerons les voir. Par contre, en ce qui concerne la conquête du fameux grand public, c’est vraiment un semi-échec. »
Photos de Patrick M. Merci à lui !
La setlist du concert de Sonic Youth :
Shoot (Dirty – 1992)
100% (Dirty – 1992)
I Love Her All the Time (Bad Moon Rising – 1985)
Kool Thing (Goo – 1990)
Swimsuit Issue (Dirty – 1992)
Dirty Boots (Goo – 1990)
Sugar Kane (Dirty – 1992)
Genetic
Brother James (Kill Yr Idols EP – 1983)
Theresa's Sound-World (Dirty – 1992)
Purr (Dirty – 1992)
Schizophrenia (Sister – 1987)
Drunken Butterfly (Dirty – 1992)
Encore:
JC (Dirty – 1992)
Youth Against Fascism (Dirty – 1992)
Expressway to Yr Skull (EVOL – 1986)