Dinosaur Jr. - Mardi 24 Septembre 1991 - Elysée Montmartre (Paris)
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que les guitares heroes de 1991 n’ont pas vraiment fière allure. On peut pardonner à J. Mascis ses cheveux cachant perpétuellement son visage, sa vacuité intellectuelle (simulée ?) quasi surréaliste. Il est plus difficile d’ignorer le bavardage inutile auquel il se laisse aller sur sa guitare, gâchant son grand talent d’instrumentiste.
Que le hardcore n’ait été qu’un point de départ pour Dinosaur Jr., c’est dommage, mais c’est normal : on n’est donc que peu surpris par le premier morceau du set, mi-Galaxie 500, mi-Neil Young assoupi. Le reste plus, bien plus en fait, emporté, et certains passages sont ébouriffants, mais on ne peut guère éviter de s’ennuyer un brin, à la longue. Sans doute le son, ainsi qu’à l’habitude dans cette maudite salle de l’Elysée Montmartre, est-il trop bas, empêchant un véritable engloutissement des sens dans le déluge de notes… mais cela ne saurait tout expliquer (... Dommage quand même que le concert n’ait pas été maintenu à l’Espace Ornano, un peu plus noise-friendly !).
The Wagon nous revigorera un peu, mais il faudra attendre le premier rappel, seul moment réellement hardcore, pour que la frénésie gagne un peu la salle. Et si c’était finalement l’autisme endémique de J. Mascis et de sa musique qui était le vrai responsable ce soir de notre déception ? »
La setlist du concert de Dinosaur Jr. :
Severed Lips (Dinosaur – 1985)
Kracked (You’re Living All Over Me – 1987)
Freak Scene (Bug – 1988)
Whatever's Cool With Me
Water (Green Mind – 1991)
Budge (Bug – 1988)
Blowing It (Green Mind – 1991)
I Live for That Look (Green Mind – 1991)
The Wagon (Green Mind – 1991)
Thumb (Green Mind – 1991)