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Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
14 février 2013

The Stranglers - Samedi 24 Février 1990 - Brixton Academy (London)

1990_02_The_Stranglers_Brixton_Academy_Billet

Cette fois, ça sent le pourri au royaume des Etrangleurs ! Une reprise alimentaire d’un hit 60’s, 96 Tears, une tournée reportée de 6 mois… pas vraiment un sentiment d’urgence, quoââ… Sur scène, les hommes en noir sont entourés d’une troupe de plus en plus nombreuse, et le doublage de Hugh Cornwell par le brillant John Ellis (ex-Peter Hammill Band, ex-Peter Gabriel, et membre des Purple Helmets, ombre des Stranglers depuis quelques années…) est pour le moins inquiétant quand on considère la redoutable cohésion du groupe jusque-là…

1990 02 The Stranglers Brixton Academy 02

L’incroyable Jet Black est toujours un haineux hystérique, acclamé à chaque décharge sur ses peaux par un fan club très particulier… Cornwell a toujours une voix et un style à la guitare tranchants, même lorsqu’il se fait fouetter par une écolière pour illustrer le propos de School Mam, l’une des anciennes chansons, extraite de l’immortel No More Heroes, les plus corrosives redécouvertes ce soir… Burnel ballade toujours sa démarche de karatéka intello avec, quand même, de moins en moins de marques de mépris envers son fidèle public… Dave Greenfield, dans le noir, balance toujours de foudroyants nuages de poison, particulièrement denses sur l’immortel Down in the Sewer

Et pourtant, en 1990, le groupe unique qui depuis près de 15 ans trône tout en haut de nos fantasmes n’existe pour ainsi dire plus : deux heures et demie – bravo ! – d’une musique autrefois unique, qui semble aujourd’hui dévitalisée, ne laisseront le public que tiède et dubitatif… On peut traiter d’audacieuse une set list qui délaisse une bonne partie des grands titres du groupe (Bon dieu, pas de No More Heroes ce soir ?)… Mais qui, finalement, a envie d’entendre uniquement un enchaînement de morceaux mineurs (les extraits de The Raven ne sont pas les morceaux les plus importants de l’album…) voire largement oubliés (Ships That Pass in the Night, vraiment ?), qui plus est joués sans entrain ? Quant aux quelques nouvelles chansons, elles n’impressionnent pas particulièrement, et inquiètent quant à la qualité du nouvel album qui devrait bientôt sortir…

Au milieu de ce marasme, quelques perles : un Nuclear Device rude et rugueux, un All Day and All Of The Night serré et heavy, mais surtout, planté en plein milieu du set, une formidable « descente dans les égouts ». Ah, si seulement ils n’avaient joué que ces 10 minutes-là, on aurait pu se croire revenus aux débuts du groupe, quand les étrangleurs terrifiaient (et dégoûtaient…) même les punks les plus féroces !

 

1990 02 The Stranglers Brixton Academy 03

La setlist du concert de The Stranglers :

Meninblack (musique d’introduction)

Shah Shah a Go Go (The Raven – 1979)

I Feel Like a Wog (No More Heroes – 1977)

Straighten Out (No More Heroes – 1977)

Shakin' Like a Leaf (Dreamtime – 1986)

96 Tears (? and the Mysterians cover)

Someone Like You (nouvelle chanson)

Sweet Smell of Success (nouvelle chanson)

Always the Sun (Dreamtime – 1986)

Ships That Pass in the Night (Feline – 1983)

Peaches (Rattus Norvegicus – 1977)

Where I Live (nouvelle chanson)

School Mam (No More Heroes – 1977)

Let's Celebrate (nouvelle chanson)

Tank (Black and White – 1978)

Uptown (Aural Sculpture – 1984)

Was It You? (Dreamtime – 1986)

Down in the Sewer (Rattus Norvegicus – 1977)

Golden Brown (La Folie – 1981)

Walk On By (Burt Bacharach cover)

Strange Little Girl (La Folie – 1981)

All Day and All of the Night (The Kinks cover)

(Get a) Grip (on Yourself) (Rattus Norvegicus – 1977)

Nuclear Device (The Wizard of Aus) (The Raven – 1979)

The Raven (The Raven – 1979)

Duchess (The Raven – 1979)

Punch and Judy (Aural Sculpture – 1984)

Commentaires
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
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