Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
26 juillet 2012

Bob Dylan with Tom Petty & The Heartbreakers - Mercredi 7 Octobre 1987

1987_10_Bob_Dylan___Tom_Petty_POP_Bercy_Billet« Grande soirée « retour vers les 70’s » programmée à Bercy,  avec ce vieux Bob, soutenu par son jeune et fidèle disciple Petty, et précédé par le survivant des Byrds, Roger McGuinn !!

Roger McGuinn nous offre une première partie acoustico-soporifique, jusqu’à ce que Tom Petty et ses Heartbreakers ne déboulent, tels les Zorros du rock, à la rescousse… Le fantôme des sixties, bien invoqué, et le syndrome Byrds réveillent le public, au moins un instant…

1987_10_Bob_Dylan___Tom_Petty_POP_Bercy_05C’est maintenant au tour de Tom Petty & The Heartbreakers : revenus au classicisme rock intégral, ils débutent leur set beaucoup trop court – quarante-cinq minutes de plaisir seulement – par une reprise rockabilly, et nous régalent de leurs meilleurs morceaux (Refugee, Breakdown, etc.) sans esbroufe : plus de choristes, plus de cuivres, juste un rock band basique dans toute sa force sobre. Riffs saignants, solos bien torturés de Campbel, dont les cheveux longs, longs et le style font également de plus en plus « seventies » : c’est la fête à la guitare ! Dommage que cela n’ait du être qu’une trop brève première partie, en attendant Dylan… De quoi nous donner en tous cas très envie de revoir Petty seul, et très vite !

1987_10_Bob_Dylan___Tom_Petty_POP_Bercy_02Bob Dylan : tout le monde s’attendait à un désastre, avec Petty et sa troupe ramant comme des perdus derrière un Dylan incohérent et chaotique… mais cela fut bien pire que prévu : un long moment d’ennui lourd, de morceaux inintéressants, comme si le Zim avait choisi pour nous ses morceaux les plus ordinaires, qui se succèdent dans l’apathie et l’indifférence générale. Même les deux ou trois classiques (Like a Rolling Stone, Maggie’s Farm, Don’t Think Twice…) qui nous seront accordés, seront bâclés, débités sans la moindre conviction… Au bout d’une heure et quelque de purgatoire, le concert s’acheva brusquement sans que personne n’y trouve d’ailleurs rien à redire… »

Photos de Jean-Pierre V, merci à lui !

La setlist du concert de Bob Dylan :

Man Gave Names To All The Animals (Slow Train Coming – 1979)

Like A Rolling Stone (Highway 61 Revisited – 1965)

Maggie's Farm (Bringin’ It All Back Home – 1965)

Forever Young (Planet Waves – 1974)

Seeing The Real You At Last (Empire Burlesque – 1985)

Watching The River Flow (Bob Dylan's Greatest Hits Vol. II – 1971)

Simple Twist Of Fate (Blood On the Tracks – 1975)

John Brown

1987_10_Bob_Dylan___Tom_Petty_POP_Bercy_01I And I (Infidels – 1983)

Joey (Desire – 1976)

Don't Think Twice, It's All Right (The Freewheelin’ Bob Dylan – 1963)

In The Garden (Saved – 1980)

Gotta Serve Somebody (Slow Train Coming – 1979)

Tomorrow Is A Long Time (Bob Dylan's Greatest Hits Vol. II – 1971)

House Of The Risin' Sun (Traditional)

Shot of Love (Shot Of Love – 1981)

Commentaires
G
Evidemment, les personnes sont venus principalement pour Dylan. Dylan a fait un très bon choix de chansons, plus intimes, et superbes textes. Belle performance, comme il sait le faire sur un répertoire différent à chaque concert à cette époque.<br /> Tom Petty et son équipe ont eu du mal à suivre sur cette tonalité plus intimiste et douce de Dylan.<br /> Enorme enthousiasme du public comme d'habitude.<br /> Un des meilleurs concerts de Dylan, mal connu.
Répondre
D
Confirmation, j y étais, certainement le concert le plus ennuyeux que j'ai vu, mais moins que Sixto Rodriguez au Zénith de Paris.
Répondre
X
Je ne suis pas surpris par votre compte-rendu. J'ai souvent entendu dire que ce concert du 'Zim avait été désastreux et que seul Tom Petty s'en était mieux tiré par rapport à Roger McGuinn.
Répondre
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog