KIM - Lundi 21 Juin 2021 - Pop In (Paris)
La Fête de la Musique, j’ai toujours eu du mal. Je ne comprends pas trop pourquoi il devait y avoir un jour « réservé » à la musique. En cette année 2021, alors que, du fait de la menace toujours présente, de la pandémie, la Fête de la Musique n’aura pas lieu dans la rue, mais seulement dans les bars, les salles, etc., et lorsque l’ami KIM m’a « invité » à venir l’écouter au Pop In Bar, j’ai eu très envie d’y aller.
Si l’on oublie l’incident assez regrettable qui a vu les clients attablés devant le bar arrosés d’eau malodorante – du genre pot de chambre pour être clair -, la soirée en compagnie de KIM et d’une poignée de ses fans, au premier étage, a été assez réussie, avec ce mélange d’intimité, de proximité et de personnalisation du set qui est la grande arme de KIM.
21h05… KIM a apporté son dobro, ce qui va conférer à son set un aspect « root » un peu différent, qui portera clairement ses fruits lors du passage « blues / folk ». Mais sinon, par rapport à son « concert à la maison » de l’année dernière, je trouve KIM moins appliqué, moins soucieux de la qualité de son jeu ou de son interprétation : un jeu de guitare plus basique, la voix qui dérape très souvent quand il monte, on peut dire que ce soir c’est du vrai lo-fi !
Il débute par une chanson que je connais pas, demandée par un autre membre du Pizza Club, Sébastien, puis va explorer son riche répertoire récent, avec lequel je suis plus familier, alternant les hauts et les bas : Confinado – bâclé -, mais Soldiers of Creation (l’un de ses meilleurs titres, à mon avis), formidable ; Push the button non j’veux pas pécho le covid, basique, mais les Chanteuses, plutôt réussi parce que tout le monde chante avec lui ce maraboutdficelle construit à partir des noms de chanteuses qu’il aime… Une chanson plutôt embarrassante sur les Hémorroïdes qu’il a composé sous sa persona scato de Jean-Pierre Fromage, et un morceau dont le texte est de sa femme qui joue habilement sur les ambiguïtés de l’amour, etc.
Le set est diffusé en live sur le Pizza Club (miracle du smartphone…), on se sent tout de suite plus nombreux ! KIM tente une version « créative » de Life On Mars?, qu’il doit enregistrer pour un acheteur de l’un de ses projets « d’albums uniques », mais comme il ne connaît encore ni les paroles, ni les accords, on va dire que je ne peux pas m’empêcher de l’arrêter en lui disant que la chanson est trop importante pour moi pour qu’il la massacre comme ça. A l’inverse, il nous interprète une interprétation décharnée et bouleversante du On the Beach de Neil Young, soufflant à nouveau le chaud et le froid.
Juste après une reprise élégante d’un titre de Fleetwood Mac, j’aurai droit juste pour moi à son habituelle titre de Daniel Johnston, Casper the Friendly Ghost. On termine ce set, qui aura quasiment duré une heure, par une belle chanson en russe dont le titre m’échappe (forcément). KIM décide que ça ira comme ça, car « on risque de propager le Covid si on reste plus longtemps », encore une de ses idées fantaisistes, mais bon…
Il est temps de rentrer à la maison : la terrasse du Pop In a été nettoyée de ses effluves nauséabondes, et il n’y a guère de fête dans la rue pour un 21 juin, ce qui me va très bien.
Les photos sont de SB, qu'il en soit remercié !