!!! - Mardi 3 Décembre 2019 - Maroquinerie (Paris)
Voilà près de 20 ans que !!! (prononcez Chk Chk Chk, bien entendu !) existe, et il est plus qu’un peu douloureux de voir ce groupe new-yorkais extraordinaire confiné en 2019 dans une aussi petite salle (aussi sympathique soit-elle…) que la Maroquinerie… une Maroquinerie heureusement complète pour l’occasion.
20 h 00 : au milieu de la scène est installée une étrange plateforme surélevée, sur laquelle trône un peu de matériel électronique – percussions et ordinateur -, et quand l’heure de la première partie arrive, nous avons la surprise de voir une très jeune femme se hisser dessus, s’installer à genoux, et nous annoncer en riant qu’elle s’appelle BABii, et que ce sera son premier concert à Paris. Si l’on passe sur la curiosité d’assister à un concert entièrement donné à genoux (BABii tient une baguette dans sa main droite, avec laquelle elle frappe occasionnellement les percussions, et son micro dans la gauche), on est d’abord intéressé par l’approche minimaliste d’une artiste qui fait parler d’elle en ce moment de l’autre côté de la Manche : une voix haut perchée, une musique électronique à la fois rêveuse et dramatique, pas mal de samples, voilà une électro qui pourra rappeler dans sa démarche celle de Björk par exemple. Le problème, on s’en aperçoit vite, c’est que tout cela manque et de structure et de consistance, ce qui fait que notre attention s’égare vite. Chaque morceau se termine un peu abruptement, sans logique ni nécessité, et BABii se sent obligée de marquer le coup à chaque fois par un « thank you » assorti d’un rire nerveux vite irritant. Bref, rien ne nous permet d’affirmer que nous aurions assisté là à la naissance d’une future artiste majeure…
21 h 00 : en 2019, !!! évolue donc toujours en formation réduite (par rapport à ce que l’on a pu connaître aux débuts du groupe…) de quatre musiciens, et deux vocalistes : Nic Offer, bien sûr, désormais grisonnant, mais sinon largement inchangé, y compris dans ses tenues scéniques improbables (cette fois, un short, un t-shirt et une veste taillés dans le même tissu à carreaux !), et une nouvelle chanteuse au style et à la voix soul assez remarquables, Meah Pace. Andreoni – sublime guitariste et bassiste, rappelons-le, et instrument fondamental de l’excellence scénique du groupe -, Quatterone et Cohen sont heureusement toujours là, fidèles au poste…
Comme le dernier album, “Wallop”, le laissait prévoir, le groupe s’est éloigné du “dance punk” sauvage de ses débuts, et propose désormais de la soul et du funk beaucoup plus consensuels. Le set, annoncé comme l’interprétation live de “Wallop”, va donc principalement être composé des chansons de cet album, frustrant légèrement les fans qui aimeraient comme toujours profiter des grands morceaux incendiaires des débuts ! Néanmoins, n’ayons pas trop d’inquiétude pour autant : si le groupe ne réalise plus désormais ce tour de force qui consistait à mettre le feu à la salle PLUSIEURS FOIS par soirée, il reste maître de ces montées en puissance soudaines qui font qu’il est littéralement impossible de ne pas vibrer à l’unisson et se lancer dans la danse !
Nic est resté, et heureusement, égal à lui-même : se comparant ironiquement à un raver des années 90, il passera tout le set soit au contact direct du premier rang, soit à danser au milieu du public. Voici quelqu’un qui est physiquement engagé, d’ailleurs il plaisantera sur les 5 kgs qu’il a perdus depuis le début de la tournée !
Et voilà que, le groupe ayant à peine entamé Freedom ! ’15, la technique les trahit ! Tout le monde s’affaire autour de l’ordinateur pour essayer de comprendre le problème afin de pouvoir le résoudre, tout le monde sauf l’ami Nic, entertainer total qui va donc monter au front tout seul, et proposer d’interpréter un titre à la demande… Bel effort ! Débutant a capella, puis appuyé par les musiciens en mode improvisation, Nic enlève le morceau, et démontre clairement à la fois son talent et sa générosité !
Le set reprend de plus belle, et le public se fâche quand Nic annonce le dernier morceau : sous la pression générale, voilà donc la setlist rallongée pour satisfaire les fans parisiens ! On termine par une version très fun et irrésistible de This Is the Door, avec dialogue / dispute entre amoureux (Meah et Nic) plus vraie que nature. Un petit régal…
Tout le monde attend, espère, réclame Yadnus, nous aurons droit à la place à All My Heroes are Weirdoes pour nous rappeler combien était efficace le bon vieux dance punk d’antan. Avec un jeu de basse infernal de la part de Mario Andreoni, Slyd termine la soirée sur une haute note d’excitation… Termine… ? Non ! Car le public bien chauffé refuse de quitter la salle ! Et voilà Nic, Meah et les autres qui reviennent encore une fois, visiblement ravis de l’accueil reçu ce soir.
Eh oui, une bonne heure et demie passée à danser, un grand sourire jusqu’aux deux oreilles, c’est le cadeau bienfaisant que nous offert !!! en cette froide soirée d’hiver, dans une Maroquinerie torride !
Les musiciens de !!! sur scène :
Nic Offer – vocals
Rafael Cohen – vocals, guitar, keyboards
Mario Andreoni – guitar, bass
Dan Gorman – keyboards, percussion, background vocals
Paul Quattrone – drums
Meah Pace - vocals
La setlist du concert de !!! (reconstituée de mémoire, car différente de celle apparaissant sur le papier, le set ayant été modifié du fait des problèmes techniques du groupe et des demandes du public !) :
$50 Million (Wallop – 2019)
Couldn't Have Known (Wallop – 2019)
Off the Grid (Wallop – 2019)
In the Grid (Wallop – 2019)
Serbia Drums (Wallop – 2019)
Dancing Is the Best Revenge (Shake the Shudder – 2017)
Slow Motion (Wallop – 2019)
Bassline
Freedom! '15 (As If – 2015) (cut short due to sound issues)
Must Be the Moon (Myth Takes – 2007) (audience request)
NRGQ (Shake the Shudder – 2017)
Rythm of the Gravity
My Fault (Wallop – 2019)
One Girl / One Boy (Thr!!!er – 2013)
This Is the Door (Wallop – 2019)
Encore :
All My Heroes are Weirdoes (Myth Takes – 2007)
Slyd (Thr!!!er – 2013)
Encore 2 :
All U Writers (As If – 2015)
Ce Live Report a déjà été au moins partiellement publié à l'époque du concert sur les blogs : manitasdeplata.net et benzinemag.net