Peter Hammill - Samedi 22 Avril 1989 - Royalty Theatre (London)
« Retour sur les planches de l’extra-terrestre du rock, en quasi solo, puisqu’accompagné seulement de John « Fury » Ellis, le seul survivant de l’époque moderniste de « K ». Dans un théâtre confortable et devant un public un peu convenu – tous des fans, mais trop recueillies devant le « Maître » ou alors trop attentifs à leurs propres vibrations -, Peter Hammill est revenu, peut-être encore plus explosif et tranchant que dans nos souvenirs. Un son énorme, avec deux instruments seulement, sa voix monumentale et hystérisante, une foi in-entamée en la force des mots malgré des années de relatif insuccès, un sentiment de sagesse ou de contrôle qui n’existait pas de par le passé… Et bien sûr deux heures de chansons extraordinaires, même si, évidemment, chacun est déçu de ne pas entendre sa… favorite…
La première partie, au piano, est terriblement calme et dépressive… Hammill se verra même forcé, après Four Pails, d’en rire, en guise d’excuse, menaçant un spectateur aux « suggestions constructives » de rejouer cette dernière chanson trois fois de suite…
La seconde partie, avec guitare, sera enfiévrée et tumultueuse, époustouflante tout simplement… Le plus rassurant sera d’ailleurs de constater que les morceaux les plus récents l’emportaient en beauté, en fureur et en tension sur les classiques, comme Modern, qui semble toujours être la référence ultime pour un partie du public (... ce public fidèle sans doute un peu trop sage, trop poli, pour la fureur insane de la voix de Hammill) : Sci-Finance et Hemlock, toutes deux extraites du dernier et excellent album de Hammill, « In A Foreign Town », toutes deux politiquement plus engagées que les chansons habituelles de Hammill, auront été purement surnaturelles.
Final grandiose, musicalement (?) avec After the Show et la guitare saturée de Fury déversant des nappes de sons envoûtants, comme dans un flashback des 70’s… Puis romantique (hein ?) avec une belle version d’Ophelia. Oui, ce soir, Hammill a encore dû inspirer de nouveaux petits Johnny Rotten, et nous préparer des lendemains qui hurlent… ! »
La setlist du concert de Peter Hammill :
Again
The Future Now
Too Many of My Yesterdays
Traintime
A Way Out
Four Pails
Stranger Still
The Comet, The Course, The Tail
Sign
Hemlock
Modern
Patient
Sci-Finance (Revisited)
Time to Burn
After the Show
Happy Hour
Ophelia