Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
21 juin 2012

Alison Moyet - Dimanche 3 Mai 1987 - Olympia (Paris)

1987_05_Alison_Moyet_Olympia_Billet« Une bonne première partie, avec un groupe inattendu, c’est toujours un vrai petit bonheur : celui de la surprise, conjugué à celui de l’expectative ! Du genre « mais d’où sortent-ils donc ? » et « Qu’est-ce qu’ils vont devenir ? »… 1987_05_Thrashing_Doves_Olympia_02Le tout mérite bien quelques lignes et deux photos dans cet album, non ? Thrashing Doves, c’est : une musique tout-à-fait à l’image des musiciens, élégante, un peu swingante, maniérée et concernée tout à la fois… Evoquant pèle mêle Elliott Murphy – pour l’élégance et le phrasé du chanteur -, et Lloyd Cole – cette guitare qui tricote…En tous cas, un groupe à suivre…

« Bien plus grosse que vous ne vous l’imaginiez ! », telle pourrait être la devise d’Alison Moyet… Passé le choc de la découverte, et à condition ne pas trop accorder d’importance à la bande de musiciens de « variétés » qui galèrent à l’arrière-plan, on réalise que la Moyet a 1987_05_Alison_Moyet_Olympia_03vraiment une voix très impressionnante : grave, ample, avec un « coffre » indiscutable. Ce qui fait que les chansons vaguement « commerciales » de ses deux albums (le premier extraordinaire, le second simplement bon…) ne paraissent pas suffisamment mettre un tel talent en valeur : malgré l’enthousiasme juvénile du public de l’Olympia, il faut attendre les quelques reprise jazz ou soul qui enrichissent le répertoire, et la splendide version de Ne Me Quitte Pas – en français – pour que notre âme et notre cœur vibrent enfin… Heureusement, le final, sur les rythmes brillants de feu-Yazoo, vient remonter le niveau de ce concert un peu trop tiède, faute de répertoire adéquat.

Alison Moyet a le potentiel de devenir une grande dame de la soul, encore lui faudra-t-il rencontrer un autre Vince Clarke. En attendant, elle peut toujours se consoler en vendant des tonnes de disques « faciles » destiné à un grand public qui n’attend rien de plus d’elle… »

Les photos sont de Jean-Pierre V. Merci à lui !

Commentaires
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog