David Johansen - Dimanche 3 Décembre 1978 - Le Palace (Paris)
« Où est la bibliothèque ? » seront les seuls mots en français prononcés – et répétés – par David Johansen ce soir sur la scène du Palace… mais le bougre est tellement amusant et sympathique qu’on est bien prêts à lui pardonner n’importe quelle approximation…
Même si, contrairement à ce que le bon goût des rock critics réclame, je ne peux pas dire que les New York Dolls aient jamais été l’un de mes groupes préférés, pas question de louper le passage à Paris en solo de leur ex-frontman : c’est qu’il a sorti cette année un excellent album qui reprend parfaitement l’esprit rock’n’roll et déconneur de son ancien groupe, avec également pas mal de classe. Un album que j’aurai finalement plus écouté que les deux New York Dolls, rempli de chansons peut-être pas géniales, mais en tout cas pleines d’énergie et d’humour.
Et énergie et humour (sans même parler de classe, une évidence !), ce seront les deux mots qui qualifieront le mieux cet excellent set que le David Johansen Band nous offrira ce soir au Palace… pour MON anniversaire ! (merci, David, d’y avoir pensé !)… La grosse voix « blues » de David est d’une efficacité indiscutable sur scène, mais l’homme a surtout une présence scénique exceptionnelle : un peu de Jagger, c’est vrai, mais avec plus de bonhommie et de simplicité. Le David Johansen Group, c’est-à-dire la bande de musiciens qui l’accompagnent est efficace, sans plus… mais est aussi légèrement déjanté, un peu comme si les New York Dolls s’étaient assagis, tout en restant de redoutables fêtards. La setlist sera d’ailleurs composée de la quasi-intégralité du premier album solo de David, entrecoupée de « classiques » fort jouissifs de l’ère glorieuse des Dolls (Looking for a Kiss, Personality Crisis, bien sûr…). Le Palace, d’une manière un peu inhabituelle, ressemble moins ce soir à un endroit branché où le public parisien vient se montrer, et vibre joyeusement à la musique : ne sommes-nous pas tous un peu des New-yorkais, ce soir ?
Oui, mais où est donc la bibliothèque, mon cher David ? Eh bien, on s’en moque un peu, car ce soir on est plutôt là pour faire la fête, danser sur de la musique « funky but chic », et passer un excellent moment ensemble. Mission accomplie, David ! Et gageons que c’est une belle et longue carrière solo qui vient de débuter pour toi… !
Les musiciens de David Johansen sur scène :
David Johansen - vocals, acoustic guitar
Johnny Rao - guitar, backing vocals
Thomas Trask - guitar, backing vocals
Buz Verno - bass, backing vocals
Frankie LaRocka - drums, backing vocals