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Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
21 juillet 2012

David Bowie (avec The Cult et Savuka) - Vendredi 3 Juillet 1987 - Parc de La Courneuve

1987 07 David Bowie La Courneuve Billet« C’est presque une gageure pour Johnny Clegg & Savuka, encore à demi-inconnus du grand public français – en tout cas du public de Bowie – d’ouvrir pour ce dernier devant les dizaines de milliers de fans massés à la Courneuve en ce vendredi après-midi torride...

1987 07 Johnny Clegg La Courneuve 02Et pourtant, avec un set concentré, d’une efficacité remarquable, le rocker sud-africain va démontrer que nous avions raison, deux ans plus tôt, de croire qu’il pouvait conquérir le monde. Au bout d’une petite demi-heure, subjugués par des rythmes et des mélodies encore inhabituels pour eux, les spectateurs, après avoir dansé tout leur saoûl, faisaient à Johnny Clegg une véritable ovation ! Cette deuxième rencontre live avec Savuka pour moi, un Savuka par ailleurs renforcé par une choriste impressionnante, prouvait en tout cas que ce n’est pas la simple nostalgie de l’Afrique du Sud qui agit sur moi, mais que le groupe et sa musique sont parfaitement convaincants, même en plein air sur une scène immense, où l’impact des danses tribales est forcément amoindri…

1987 07 The Cult La Courneuve 03Drôle, très drôle même, le décalage entre The Cult et le public un peu « NRJ » de Bowie en 1987 : du coup, à force de provocations un peu lamentables (Ian Astbury finira par baisser son pantalon et nous montrer ses fesses…) et d’entêtement bestial, il m’est impossible de ne pas accorder ma sympathie à cet infernal groupe de beauf-rock stupide et violent qu’est devenu The Cult ! Car on nage en pleine parodie hystérique des Led Zep et Deep Purple d’autrefois… avec cette réserve quand même que le son est trop fort, trop soufflant pour prêter à rire ! Le mur de Marshall qui crache un son superbe et monstrueux est un bon symbole pour le hard rock du Cult ! Après quelques chansons vaguement laborieuses, le groupe trouve son rythme (ah ! le final speed de Zap City ! Ah ! le refrain bien gras de Rain !) et achève ses (rares) fans avec deux reprises pas honteuses de Born to Wild et de… I Wanna Be Your Dog : à ce stade, je suis déjà hystérique, l’écume aux lèvres, au milieu d’un public stupéfait qui n’en croit ni ses yeux ni surtout ses oreilles…

Nouveau show mégalo pour Bowie, qui, quelque part, mélange tout dans sa tête, et assimile « rock » (…encore ce fameux retour du Rock de ce début 1987 !) et comédie musicale. Scène au décor d’un indicible mauvais goût (une araignée de verre géante, tu parles !) ; usage immodéré de danseurs « modernes » (pour faire Art avec une majuscule) qui, même s’ils ne sont que cinq en fait, fatiguent rapidement le spectateur le plus tolérant avec leurs ballets grotesques ; groupe de requins de studio, trouvant difficilement une unité, rendant tout vaguement chaotique et creux, creux… sans parler du ridicule Peter Frampton, réchappé ( ?) du naufrage des 70’s, avec ses soli étirés et gluants, reléguant le brillant et fidèle lieutenant Alomar au rôle immérité de second couteau… N’oublions pas de mentionner les bruyants intermèdes sonores et dialogués, du genre « urbain », ouaf ouaf ! entre les morceaux… Il faut bien avouer aussi que, dans un style tout-à-fait analogue, Prince avait atteint la perfection quelques semaines plus tôt : en comparaison, Bowie avait un air de has been, d’étoile déchue…

1987 07 David Bowie La Courneuve 08… sauf que, finalement, le charisme époustouflant de l’homme, de ce Bowie toujours jeune à quarante ans et quelques, toujours félin et superbe, suffira à retourner la situation, et transformer le semi-désastre de la première partie du set, incohérente et banalement pénible (oh, le massacre de China Girl ou de All the Madmen !) en un quasi triomphe… A partir de la superbe version de Big Brother, le sommet de la soirée pour les fidèles que nous sommes, le concert semble démarrer enfin, et Bowie retrouve in extremis ses ailes d’ange pour une bonne heure consacrée aux morceaux les plus efficaces du dernier album (assez moyen), « Never Let Me Down » et aux tubes disco (Let’s Dance, Fame, Modern Love), faisant même culminer l’émotion lors d’une interprétation spectaculaire de Time en rappel…

Bilan, après 13 heures passées debout (arrivée à midi à la porte du par cet fin de concert à une heure du matin, sans parler du fait d’être obligé de me pisser dessus pour ne pas perdre ma place au premier rang…) : l’alchimie Bowie fonctionne encore, malgré tous les handicaps qu’il s’impose stupidement, telle une setlist quasiment uniquement consacrée aux chansons des années 80, les plus faibles de son répertoire, et bien sûr, cette mise en scène au goût douteux d’un spectacle disproportionné… Oui, malgré tout cela, l’avenir lui appartient toujours… »

Les photos sont de Jean-Pierre V. - Merci à lui !

 

La setlist du concert de The Cult :

Wild Flower

Peace Dog

Rain

Memphis Hip Shake

Lil' Devil

I Wanna Be Your Dog (Iggy and The Stooges cover)

King Contrary Man

She Sells Sanctuary

The Phoenix

Love Removal Machine

Born to Be Wild (Mars Bonfire cover)

 

1987 07 David Bowie La Courneuve 07Les musiciens et danseurs du Glass Spider Tour :

David Bowie - vocals, guitar

Peter Frampton - guitar, vocals

Carlos Alomar - guitar

Carmine Rojas - bass guitar

Alan Childs - drums

Erdal Kizilcay - keyboards, trumpet, congas, violin

Richard Cottle - keyboards, saxophone

Melissa Hurley - dancer

Constance Marie - dancer

Spazz Attack (Craig Allen Rothwell) - dancer

Viktor Manoel - dancer

Stephen Nichols - dancer

 

La setlist du concert de David Bowie :

Up the Hill Backwards (Scary Monsters – 1980) 

Glass Spider (Never Let Me Down – 1987)

Up the Hill Backwards (Reprise) (Scary Monsters – 1980) 

Day-In Day-Out (Never Let Me Down – 1987)

Bang Bang (Never Let Me Down – 1987)

Absolute Beginners (Absolute Beginners Soundtrack - 1986)

Loving the Alien (Tonight – 1984) 

China Girl (Iggy Pop cover) (Let’s Dance  - 1983)

Fashion (Scary Monsters – 1980) 

Scary Monsters (And Super Creeps) (Scary Monsters – 1980) 

All the Madmen (The Man Who Sold the World – 1970)

1987 07 David Bowie La Courneuve 06Never Let Me Down (Never Let Me Down – 1987)

Big Brother (Diamond Dogs – 1974)

'87 and Cry (Never Let Me Down – 1987)

"Heroes" (“Heroes” – 1977)

Time Will Crawl (Never Let Me Down – 1987)

Beat Of Your Drum (Never Let Me Down – 1987)

Sons of the Silent Age (“Heroes” – 1977)  

Dancing With the Big Boys (Tonight – 1984) 

Zeroes (Never Let Me Down – 1987)

Let's Dance (Let’s Dance  - 1983)

Fame (Young Americans – 1975)

Encore:

Time (Aladdin Sane – 1973)

Blue Jean (Tonight – 1984) 

Modern Love (Let’s Dance  - 1983)

Commentaires
J
j'ai eu la chance d'y être aussi pour cet artiste interplanétaire et immortel dans son œuvre. Passons sur la médiocre performance The cult pour revenir sur la prestation incroyable de johnny clegg et savuka qui dont j'ai découvert le talent , avec une pêche d'enfer et une immense joie de jouer. Quel concert !
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A
J'y étais également même si je ne me rappelle plus grand chose de ce concert, mis à part le fait d'avoir eu à subir les pénibles The Cult en première partie (en revanche, aucun souvenir de Johnny Clegg en ouverture !). <br /> <br /> Pour Bowie, ce fut une semi-déception, tant dans le show ampoulé que pour les titres choisis. il y avait trop de morceaux des années 80 et pas assez de la décennie précédente. je garde juste le souvenir des merveilleux "Big Brother", "Sons of the Silent Age" et "Time".
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V
J'étais venu depuis la Suisse, j'avais 19 ans. Un concert inoubliable, la première fois que j'ai vu David Bowie sur scène. Je l'ai revu pas mal de foins depuis, la dernière à Montreux en 2002. J'avais adore la version de All The Madmen et de Time. J'ai maintenant plus de 50 ans et je lui suis et serai toujours fidèle même s'il n'est plus parmi nous, ainsi que Johnny Clegg (première partie géniale, j'avoue ne pas le connaître à ce moment là)
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J
J'y étais aussi, mon premier concert d'ailleurs. <br /> <br /> C'est ce concert qui est passé sur W9 ou le concert sorti en VHS voici de nombreuses années et réedité en DVD .
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P
Un super souvenir, revoir ce concert sur W9 ma fait rajeunir.<br /> <br /> Il sera toujours un ange,comme sur cette tournée .
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Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
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