Prince - Samedi 9 Juillet 1988 - POP Bercy (Paris)
« Etant donné que la France est désormais le seul pays qui l’adule encore sans réserves, sa majesté pourpre nous gratifie de l’exclusivité de sa nouvelle tournée mégalo (la tournée « Lovesexy »), pendant 4 soirs à Bercy, quand même !
Scène centrale ronde, où l’on trouve tout, du lit au terrain de basket, entrée en Cadillac rose, etc. etc. L’ennui est que cette mégalomanie n’a plus grand-chose à voir avec le funk ou le rock, et que l’approche – heu, « originale » - de ce concert, en forme de fragments lapidaires et psychédéliques de chansons (aussitôt esquissées et reconnues, aussitôt abandonnées…) ne fait rien pour le plaisir du spectateur.
Aussi assistons-nous à ce show éblouissant (divisés en quatre « actes » comme au théâtre, de durée de plus en plus réduite…) mais un tantinet assommant avec un mélange d’admiration – car même diffus, le génie de Prince est indiscutable - et de déception : encore faut-il admettre que le sommet de la tournée précédente (« Sign’O’ The Times ») sera difficile à dépasser, même par Prince lui-même…
La preuve : ceux qui n’avaient pas assisté au show de l’année dernière ont été époustouflés ce soir… Quant à nous, nous savons que le nabot avait été plus grand, immense même…La dernière question, en sortant de là : allait-il être possible de le suivre bien plus loin, encore ? »
Les musiciens du concert de Prince :
Prince – vocals, piano and guitar
Miko Weaver – guitar and vocals
Levi Seacer, Jr. – bass guitar and vocals
Doctor Fink – keyboards and vocals
Boni Boyer – keyboards, organ and vocals
Sheila E. – drums, percussion and vocals
Eric Leeds – saxophone
Atlanta Bliss – trumpet
Cat – dance arrangements and vocals
La setlist du concert de Prince :
Erotic City
Housequake
Slow Love
Adore
Delirious
Jack U Off
Sister
U Got the Look
I Wanna Be Your Lover
Head
When You Were Mine
Little Red Corvette
Pop Life
Controversy
Dirty Mind
Superfunkycalifragisexy
Bob George
Anna Stesia
Intermission
Eye No
Alphabet St.
Glam Slam
The Cross
I Wish U Heaven
Kiss
Dance On
Encore:
When 2 R in Love
Let's Go Crazy
When Doves Cry
Purple Rain
1999