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Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
9 juillet 2012

U2 - Lundi 15 Juin 1987 - Zénith (Paris)

1987_06_U2_Zenith_Billet« Difficile d’être totalement objectif quant à ce concert de U2, un groupe que j’aime bien (surtout la période « War » !), mais dont j’ai curieusement manqué les débuts sur scène, et que je découvre donc live plutôt tardivement, à l’occasion de cette tournée de lancement de leur superbe dernier album, « The Joshua Tree »!

D’une part, il est indiscutable, si l’on garde la tête froide (si l’on réécoute ensuite une cassette pirate du concert par exemple), que ce concert a été brillantissime, avec un équilibre impeccable entre une technique irréprochable (quelle voix ! quelles parties de guitare !) et une émotion vibrante, de toute évidence parfaitement sincère. U2 nous a offert deux heures de Rock populaire dans le meilleur sens du terme : des chansons qui semblent déjà éternelles, comme Sunday Bloody Sunday, New Year’s Day, Pride, et surtout le sublime Gloria au final littéralement époustouflant, interprétées sous la meilleure forme possible, et non pas étirées en faux effets lyriques bon marchés comme d’autres groupes le feraient… (Ceci dit, on peut s’irriter de l’usage incessant de « citations » - quelques mesures incorporées au milieu des morceaux – de « classiques » du rock : c’est amusant de partager des références, mais c’est aussi un peu lourdaud, non ?). De plus, Bono a su éviter tous les pièges dans lesquels il tombait naguère : pas de discours démagogiques, juste quelques piques contre Reagan, contre l’armée et contre les communistes, pour faire bon partage.

1987 06 U2 Zenith 04Mais d’autre part, il est impossible d’oublier la pénible impression de cérémonie quasi religieuse, extatiquement vécue par un public aussi jeune que complètement fanatisé : c’est certes pour la « bonne cause », mais si le discours de Bono était fascisant, où serait la différence ? Cette vénération absolue que son public porte à Bono, différente me semble-t-il de la classique adoration des stars, me fait un peu peur, et surtout m’irrite considérablement.

Bon, un bref éclair de lucidité peut me faire admettre que, à 15 ans, j’aurais été sans doute moi aussi au milieu de la messe, sans y voir rien de mal. A 30 ans, je préfère oublier les cheveux de Bono qui ont poussé au-delà du raisonnable, du look « cow boy » de mauvais goût, et me souvenir des meilleurs moments musicaux : une chanson en solo de Bono sur un accident dans une mine, une reprise tonitruante du Sweet Jane du Velvet, avec le soutien vocal de la charmante Maria McKee (Lone Justice officiait en première partie…), et, bien sûr, ce Gloria mémorable ! »

Photos de Patrick M. - Merci à lui ! 

1987 06 U2 Zenith 02La setlist du concert de U2 :

Where The Streets Have No Name (The Joshua Tree – 1987)

I Will Follow (Boy  - 1980)

I Still Haven't Found What I'm Looking For (The Joshua Tree – 1987) / inclu Exodus (Bob Marley - citation)

MLK (The Unforgettable Fire – 1984)

The Unforgettable Fire (The Unforgettable Fire – 1984)

Bullet The Blue Sky (The Joshua Tree – 1987) / inclu Hallelujah Here She Comes (U2 - citation)

Running To Stand Still (The Joshua Tree – 1987)

Sunday Bloody Sunday (War – 1983)

Exit / inclus Riders On The Storm (The Doors - citation) / Gloria (Van Morrison - citation)

In God's Country (The Joshua Tree – 1987)

Trip Through Your Wires (The Joshua Tree – 1987)

Help (The Beatles cover)

Springhill Mining Disaster (Peggy Seeger cover)

Bad (The Unforgettable Fire – 1984)/ inclus Ruby Tuesday / Sympathy For The Devil (The Rolling Stones -  citations)

October (October – 1981)

New Year's Day (War – 1983)

Pride (In The Name Of Love) (The Unforgettable Fire – 1984)

Encore(s):

Party Girl (Under a blood red sky - 1983)

Sweet Jane (The Velvet Underground cover) / inclus (I Can't Get No) Satisfaction (The Rolling Stones -  citation)/ All Along The Watchtower (Bob Dylan -  citation)

Gloria (October - 1981)

With Or Without You / inclus Shine Like Stars (citation) / Love Will Tear Us Apart (Joy Division - citation)

40 (War – 1983)

Commentaires
*
j'avais 19 ans, j'y étais, et je ne crois pas que cela aurait été le cas si les discours de u2 avaient été fascisants..... comme arnaud je me rappelle qu'il pleuvait de la condensation, et le "how long" dehors...
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A
Bonjour et merci pour cet article. J'étais à ce concert et j'avais 16 ans :) Avec beaucoup d'assurance je peux dire que c'est l'un des deux trois plus grand moment de live que j'ai vécu. J'ai depuis vu des centaines de concerts et je n'ai raté aucune tournée de U2, et il s'est passé quelque chose ce soir là. Déjà il fallait aller au Zenith pour acheter sa place, annoncé peu de temps après la sortie de l'album en avril, c'était vraiment les fans qui sont venus. Forcement différent du concert à l'hippodrome trois semaines après. La set list n'a laissé que très peu de temps morts, nous avions l'impression de monter d'un cran à chaque fois. Le groupe ne nous lâchait pas et effectivement il n'y avait pas ces creux que peut imposer Bono la plupart du temps. Il faisait très chaud et le Zenith ruisselait, la condensation tombait du plafond. Dans la fosse, tout le monde remuait énormément, c'était électrique, avec pas mal de pogos. J'ai le souvenir que le groupe entre deux morceaux se marrait du genre "ils sont fous" en nous regardant. U2 dans une petite salle, surtout à cette époque, c'était imparable. Je n'ai jamais écouté le bootleg du concert, il faudra le faire un jour:). Et c'est la première fois que j'ai expérimenté le "How long to sing this song" jusqu'au métro et dans les rames, jusqu'à ce que tout le monde se sépare.
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L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant votre (ton) article. <br /> <br /> J'étais à ce concert (qui est pour moi à considérer comme un warm-up de la tournée -gigantesque- à venir).<br /> <br /> Je n'ai pas le même souvenir quant au public. Dans les souvenirs Bono s'était copieusement fait siffler quant il avait demandé si on pouvait faire confiance à Gorbatchev qu'il semblait alors (plus que) détester.
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Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
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