Ange - Jeudi 17 Avril 1975 - La Bourse du Travail (Lyon)
Personnellement, j’écoute Ange, le seul groupe français de Rock Progressif au niveau des grands groupes anglais (je mets bien sûr Magma à part, mais on y reviendra…) depuis son premier album, Caricatures en 1972, un album dont je connaissais alors tous les textes – particulièrement allumés comme c’était la règle à l’époque – par cœur. Mais en 1975, alors que le groupe vient de publier son tout meilleur album, Au-delà du Délire, je suis déjà à moitié passé à autre chose que j’estime bien plus intéressant, puisque j’écoute désormais surtout le Velvet, Lou Reed, Bowie et les Stooges…
Pourtant, je me laisse aisément convaincre d’aller à ce concert à la Bourse du Travail, une salle lyonnaise que je découvre pour l’occasion… et je ne le regretterai pas puisque ce concert – qui n’est encore que le cinquième de ma vie ! - littéralement démentiel, que l’on utilise ce qualificatif de manière positive ou négative, constituera pour moi une vraie découverte de ce que la scène peut apporter à une musique que l’on a jusque-là seulement écoutée enregistrée.
Il faut aussi noter que la tournée Bivouac 74, montée pour supporter le nouvel album, aura été retardée de plusieurs mois suite à un accident de l’ami Christian, qui s’est cassé les deux talons lors d’un saut pendant les répétitions ! Il est donc facile d’imaginer l’intensité de ses prestations scéniques, mais je dois avouer que rien ne m’avait préparé à une telle expérience… Son énergie et son sens du spectacle – très théâtral, parfois à la limite du ridicule, certes - subliment la musique du groupe, entraînant une réponse passionnée du public, et transformant la salle de la Bourse du Travail en une sorte de pandémonium où se déroule un rituel païen propre à faire frémir toutes les bonnes âmes si prestes à condamner les outrances de notre musique !
Les musiciens de Ange sur scène :
Christian Décamps – voix, claviers, guitare
Francis Décamps – claviers
Jean-Michel Brézovar – guitare
Daniel Haas – basse
Gérard Jelsh - batterie
La photo utilisée pour cet article n'a pas été prise lors de ce concert mémorable, mais lors d'un autre set de la même tournée. C'est la seule que j'ai pu à date identifier sur le Net. Si vous en avez d'autres contactez-moi, SVP !