The Stranglers - Lundi 28 Février 1983 - La Mutualité (Paris)
« Début de concert à sensation, dans une Mutualité bourrée de skinheads, punks, etc. Après deux minutes d’introduction, alors que la bagarre fait déjà rage dans les premiers rangs, Jean-Jacques Burnel (apparemment aspergé de bière...) pose sa basse, et, après un saut spectaculaire au milieu de la foule, entreprend d’utiliser ses talents de karateka pour régler lui-même les différents entre spectateurs… avant de remonter sur scène et de reprendre le concert comme si de rien n’était ! Nul ne peut nier que, alors que leur crédibilité punk est parfois questionnée au vu de leur évolution musicale, les Stranglers sont définitivement un groupe à part.
Le problème de Burnel et Cie, c’est que leur abominable arrogance – ou bien leur sens de l’humour particulièrement tordu et incompréhensible – les amène désormais à interdire (physiquement) à leurs spectateurs tout excès d’excitation: il s’agit d’une « musique sérieuse », on n’est pas là pour rigoler… Tout ceci, pour être mémorable (je suis prêt à parier que ce concert glacial entrera dans la liste des « concerts mythiques » qu’il fallait voir dans sa vie !), n’en est pas moins refroidissant, et ce d’autant plus que ce concert, très calme, largement acoustique, à l’image du (magnifique) dernier album, « Feline », sera quelque peu décevant musicalement. Plutôt que de me focaliser sur les provocations de Jean-Jacques, j’ai préféré m’intéresser ce soir à ce drôle de dandy qu’est Hugh Cornwell, avec son anglais très châtié, et son jeu de guitare tranchant, très inventif.
S’il y a une impression que je garderai de cette soirée, ce sera à coup sûr cette ambiguïté cruelle, grinçante, que les Stranglers cultivent de mieux en mieux, à l’image d’un Golden Brown tubesque (une célébration de l’héroïne jouée comme dans un salon du Palais de Versailles au XVIIème siècle), ravivant la flamme d’une partie du public (peut-être venue seulement pour ça ?), et pourtant interprété avec une indifférence méprisante quasi tangible envers l’enthousiasme des spectateurs. Antipathique. Mais impressionnant. Et antipathique. »
Photos de Patrick M.