Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
26 septembre 2021

Têtes Raides - Samedi 25 Septembre 2021 - Le Plan (Ris Orangis)

2021 09 25 Têtes Raides Le Plan Ris Orangis Billet

Quand on a déjà eu la chance de voir Christian Olivier et sa bande, comme moi, à l'Olympia il y a une vingtaine de jours, pourquoi retourner les voir au Plan (… à part le fait qu'il est difficile de se lasser des Têtes Raides sur scène, et que les dimensions plus réduites de la salle du Plan permettent d'espérer une expérience encore plus forte) ? C'est que Christian Olivier m'a annoncé, lors de l'interview que j'ai réalisée pour Benzine, que les futures dates de la tournée auraient une setlist beaucoup plus orientée sur le nouvel album, Bing Bang Boum, et que j'étais curieux de voir ce que donnerait en live l'inflexion plus rock, plus raide, plus abstraite aussi, qui marque l'album.

Après, c'est quand même bizarre, après deux Olympia remplies, de constater quand j’arrive seulement dix minutes avant l’ouverture des portes, qu’on n'est pas si nombreux que ça au Plan ce soir. Le bon côté de la chose, c’est que, au moins, ce n'est pas difficile d’assurer le premier rang, plein centre, dans ces conditions.

2021 09 25 Yelli Yelli Le Plan (10)

20h12 : On commence par Yelli Yelli (ce qui veut apparemment dire « la fillette » en kabyle) : oui, Emilie Hanak est d'origine kabyle, et elle revendique ses origines avec une belle fierté… bien que venant de Maison Alfort ! Elle est accompagnée par un musicien à la guitare électrique, sans parler de l'appui de son ordinateur pour étoffer la musique. Les chansons sont tantôt rock, tantôt folk, et ont même parfois l’allure de comptines, mais elles ont en général des sonorités orientales touchantes. Les textes, en français, en kabyle, et parfois un peu en anglais, sont engagés, dans le meilleur sens du terme. Pour la liberté, surtout. Emilie a une belle voix, et le set qu’elle nous propose est à la fois calme et intense : elle finira d’ailleurs à genou sur la scène, submergée d’émotion. 35 très belles minutes.

21h00 : La salle s’est maintenant bien remplie, heureusement, et le set de Têtes Raides commence de la même manière que celui de l'Olympia - à la différence, notable, que Christian semble plus détendu, plus souriant, plus joueur - ce qui fait que je m'interroge un peu sur cette orientation différente promise. Et puis voilà, au 6ème morceau, c'est le Frisson, suivi de La Liberté, qui déboulent : je suis évidemment aux anges, aimant beaucoup le nouvel album. Néanmoins, le côté négatif de la chose, c’est que le public, dans son immense majorité, ne connaît pas les titres, et on sent que l'ambiance retombe un tantinet. Au final, Têtes Raides nous offriront 10 morceaux du nouvel album (… sur 12), jusqu'à l'intense Je Ne Veux Pas en ouverture du rappel, avec le même résultat à chaque fois : un enthousiasme moins grand du public, qui attend avec impatience de retrouver le répertoire plus connu du groupe.

2021 09 25 Têtes Raides Le Plan (6)

D'une manière générale, d’ailleurs, le public, comme c'est souvent le cas quand on sort de Paris, se montre plus sage : pas de pogo général à la fin de Gino, par exemple, et Christian reviendra régulièrement à la charge avec ses "Oh ? Ris Orangis ?" pour réclamer un peu plus d'ambiance. Du coup, je trouve que moins d'émotion se dégagera, en fait, du set que je l'avais espéré… Et surtout que la dernière fois, dans une Olympia qui avait été littéralement emportée par la musique.

Les sommets d'un set très généreux qui dépassera cette fois les deux heures auront été, à mon sens, une version colérique, intense et très rock du Déserteur de Boris Vian, et lors du rappel, une interprétation particulièrement sensible du merveilleux St Vincent. Mais les appels de Christian à défendre la culture sous toutes ses formes après le désastre qu’aura été la pandémie pour les artistes, et surtout la pertinence actuelle – dans une France où un Zemmour peut prétendre être candidat à la Présidence – d’un refrain comme celui de l’Iditenté (« Que Paris est beau, quand chantent les oiseaux / Que Paris est laid quand il se croit français ! ») nous rappellent que, au-delà de cette poésie si singulière qui est celle des Têtes Raides, on a toujours affaire à une musique de combat.

A noter pour la petite histoire, qu'à mi-parcours, le service d'ordre décidera de me confisquer mon petit appareil photo digital, une décision étonnante de nos jours de la part de la direction d'une salle, l'intégralité des spectateurs faisant évidemment un usage systématique de leur téléphone...

2021 09 25 Têtes Raides Le Plan (35)

La setlist du concert de Têtes Raides :

En Avant (Bing Bang Boum - 2021)

Je (Les Artistes – 2011)

Zigo (Fleur de Yeux – 1993)

Fulgurance (L’An Demain – 2011)

Je voudrais pas crever (Boris Vian cover)

Le Frisson (Bing Bang Boum - 2021)

La Liberté (Bing Bang Boum - 2021)

Journal (Mange Tes Morts – 1990)

Gino (Les Oiseaux – 1992)

Haut les Mains (Bing Bang Boum - 2021)

Abcédaire (Bing Bang Boum - 2021)

Dam dam (20 ans de Ginette – 2008)

Are You Ready? (Bing Bang Boum - 2021)

2021 09 25 Têtes Raides Le Plan (22)

Georgia (Corps de Mots – 2013)

Fragile (Fragile – 2005)

Des silences (Les Terriens – 2014)

Latuvu (Fragile – 2005)

Levez-vous du Tombeau (Bing Bang Boum - 2021)

Critik (Bing Bang Boum - 2021)

Face à Face (Bing Bang Boum - 2021)

L'oraison (Fragile – 2005)

Bas quartiers (Mange Tes Morts – 1990)

Ginette (Not dead but bien raides – 1989)

Encore:

Je ne veux pas (Bing Bang Boum - 2021)

L'iditenté (Gratte Poil – 2000)

St Vincent (Le Bout du Toit – 1996)

Emily (Les Oiseaux – 1992)

Ce Live Report a déjà été au moins partiellement publié à l'époque du concert sur les blogs : manitasdeplata.net et benzinemag.net

Commentaires
Play It Loud !!!! Le rock'n'roll, c'est fait pour la scène...
  • Depuis que j'ai 15 ans, ce qui nous fait un bail, je fréquente les salles de concert de par le monde, au gré de mon lieu de résidence. Il était temps de capturer quelque part tous ces grands et petits moments d'émotion, de rage, de déception, de plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog