Squeeze - Lundi 27 Septembre 1982 - Théâtre le Palace, Paris
« Personnellement, je considère Difford & Tilbrook, avec Partridge & Moulding, comme les seuls compositeurs purement pop des années 80 qui soient dignes de succéder aux Lennon / McCartney d’antan. Leur groupe, Squeeze, relativement connu en Angleterre à force d’aligner des tubes à la radio et de publier des albums superbes, laisse à peu près tout le monde indifférent de ce côté-ci du Channel. Il faut dire que la « vraie Pop » n’a jamais été vraiment l’affaire des Français…
Le Palace n’est donc même pas plein ce soir, et, est-ce moi ou est-ce le groupe lui-même, mais j’ai trouvé qu’il régnait une sorte de tristesse, voire de sentiment de défaite pendant ce concert… Il faut avouer que, derrière les mélodies enchanteresses et souvent joyeuses de Squeeze, pour peu qu’on fasse l’effort d’écouter les textes des chansons, il y a des histoires assez glauques de couples qui se défont, d’alcoolisme et de vies minables. Et puis, même si l’on ne devrait pas s’arrêter à cela, l’allure de Glenn Tilbrook et surtout de Chris Difford n’est vraiment pas celle de rock stars, plutôt celle de gentils mais insignifiants Anglais moyens qu’on imagine plus facilement passer des soirées au pub que remplir des salles de concert et chanter devant des minettes hystériques.
Bref, ce concert fur beau, mais pas aussi magique que je l’aurais souhaité, sans doute parce que la pop et sa sensibilité naturelle passe moins bien l’épreuve de la scène que le rock et son énergie… et en plus, il courrait des bruits de proche séparation du groupe ! Pourtant, pourtant quel bonheur de fredonner avec Squeeze les superbes mélodies de « East Side Story » et « Sweets From a Stranger », leurs deux derniers albums, et les seuls que je connais pour le moment.
Je suis sorti du Palace avec Picadilly ou In Quintessence dans la tête, et je me suis promis d’aller rapidement acheter les albums précédents de Squeeze, histoire de les persuader de ne pas se séparer. On ne sait jamais ! »
Les musiciens de Squeeze :
Glenn Tilbrook – Lead Guitar, Keyboards, Vocals
Chris Difford – Rhythm Guitar, Vocals
John Bentley – Bass, Back Vocals
Gilson Lavis – Drums
Don Snow – Keyboards, Back Vocals
La setlist (incomplète ?) du concert de Squeeze :
I’ve Returned (Sweets from a Stranger – 1982)
Another Nail In My Heart (Argybargy – 1980)
Cool For Cats (Cool for Cats – 1979)
Annie Get Your Gun (Sweets from a Stranger – 1982)
Black Coffee in Bed (Sweets from a Stranger – 1982)
Points of View (Sweets from a Stranger – 1982)
Piccadilly (East Side Story – 1981)
Pulling Mussels (From The Shell) (Argybargy – 1980)
Tempted (East Side Story – 1981)
Out of Touch (Sweets from a Stranger – 1982)
I Can’t Hold On (Sweets from a Stranger – 1982)
Tears of a Clown (Smokey Robinson Cover)
Is That Love? (East Side Story – 1981)
Messed Around (East Side Story – 1981)
Time is Tight
In Quintessence (East Side Story – 1981)
Rip It Up
Take Me, I’m Yours (Squeeze – 1978)
Goodbye Girl (Cool for Cats – 1979)
Note : Photos prises lors l'un autre concert de la tournée.